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« Chez Médical’Isle, aucune journée ne se ressemble ! »

Sébastien Gayard dirige le magasin Médical’Isle de Morières-les-Avignon depuis deux ans. Comment s’organise son quotidien ? Quelles sont les qualités essentielles pour entreprendre et s’épanouir au sein du réseau ? Retour d’expérience d’un franchisé.

Une première étape entre préparation et formation

Lorsque Médical’Isle ouvre au 344 de l’avenue Jean Monnet à Morières-les-Avignon le 14 avril 2018, Sébastien Gayard a déjà passé près d’un an à préparer intensément cette installation. Recherche et aménagement du local, formation, négociation avec les banques, prospection commerciale, communication auprès des prescripteurs et partenaires potentiels…

Devenir franchisé d’une enseigne spécialisée dans la vente et la location de matériel médical qui compte aujourd’hui une quinzaine de magasins en France ne s’improvise pas !

Comme Sébastien Gayard, les nouveaux franchisés sont également formés à leur nouveau métier durant plusieurs semaines. Indispensable.

D’autant que la plupart des membres du réseau Médical’Isle sont issus d’univers professionnels très différents. A l’image de Sébastien Gayard qui a officié durant 14 ans en tant que vendeur de fournitures pour le monde agricole et viticole. Avant de se passionner pour son nouveau métier qui, s’il conserve une part de vente, va plus loin encore.

Aide, conseils et valeurs humaines

« Dans mon travail, j’allie la vente, le conseil, le rapport humain. Mais l’aide concrète que l’on apporte et le besoin auquel on répond, représentent la vraie valeur ajoutée de ce métier », explique Sébastien Gayard. Cela va bien au-delà d’une simple relation commerciale ».

Dans le magasin Médical’Isle de Morières se croisent des personnes âgées, leurs enfants qui se renseignent, des particuliers au sortir d’une intervention chirurgicale ou concernés par le handicap. Un sujet auquel Sébastien Gayard est d’ailleurs particulièrement sensibilisé. Y viennent tout autant de jeunes parents pour le rayon Maternité que des personnes pour les produits destinés au grand âge. Une enseigne intergénérationnelle, qui se distingue par la diversité de ses clients.

Aucune monotonie en perspective

Il est notamment question d’autonomie, de maintien à domicile, d’équipements spécifiques post-opératoires, de matériel pour améliorer le confort.

« Aucune journée ne se ressemble, on ne sait jamais qui va franchir la porte ! »

Etre seul aux manettes d’une franchise, c’est effectivement réaliser de nombreuses rencontres (des adultes comme des enfants) et gérer une multitude de situations : du conseil en magasin, comme des déplacements à domicile ou en établissement de santé ou d’accueil spécialisé pour envisager le meilleur équipement possible. Mais aussi pour le livrer puis l’installer. Des points auxquels s’ajoutent le travail administratif, la gestion des commandes, la mise en rayon, la facturation…

L’envie d’entreprendre combinée à la richesse du réseau 

« Nous avons de nombreuses casquettes en tant que franchisé Médical’Isle et cela nécessite beaucoup d’engagement personnel, relève-t-il. Mais avec de la détermination, l’envie d’entreprendre qui est un vrai moteur, de l’écoute, de l’empathie et des valeurs humaines tout est possible ! On peut vraiment s’épanouir à condition aussi de s’intéresser, d’avoir de la curiosité pour ce secteur, de se documenter en permanence sur les nouveaux matériels pour être toujours de bon conseil pour nos clients».

Et de l’avis du responsable du magasin de Morières, Médical’Isle se distingue aussi par la force d’un réseau. « C’est une franchise à taille humaine où les contacts sont réguliers entre nous pour s’informer, s’entraider et se conseiller, c’est essentiel pour le développement de nos entreprises respectives, relève Sébastien Gayard. Nous avons tous de premières vies professionnelles derrière nous, c’est une vraie richesse de pouvoir échanger. Et toutes les valeurs essentielles à ce métier nous réunissent : l’humain et l’envie de satisfaire nos clients ».

Preuve du dynamisme et de la singularité du réseau Médical’Isle, toujours prêt à s’enrichir de nouveaux talents motivés et passionnés. 

Sebastien Gayard à l’ouverture de son magasin et 2 ans plus tard participant à un week-end « Stratégie » organisé par le réseau Médical’Isle

 

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