Créée par Joseph Pilates en personne, cette méthode est plébiscitée par de plus en plus de pratiquants. Jean-Marie Mahieu, professeur depuis 15 ans au « Studio Delta Pilates » à l’Isle sur la Sorgue (84) nous explique avec passion les grands principes de cette pratique.
M.C.S : Bonjour Monsieur Mahieu, Merci de nous recevoir. Allons droit au but, vous avez toujours évolué dans le monde du sport et du bien-être, on vous sait passionné également par la méthodePilates. Mais pourquoi ?
J-M.M. : C’est une méthode incroyable, qui allie le corps à l’esprit en allant travailler les fameux « muscles profonds » qui sont les grands oubliés de notre mode de vie sédentaire alors qu’ils ont un rôle essentiel sur notre stature et notre posture. Prenons exemple sur les 3 muscles principaux de la sangle abdominale : Il y a tout d’abord le muscle superficiel « les grands droits » que l’on connait plus sur le terme « les tablettes de chocolat », en dessous, il y a les obliques, permettant notamment les rotations, et enfin on retrouve, le muscle transverse qui regroupe un ensemble de muscles profonds responsables du gainage. Le transverse et le muscle périnée, seront toujours engagés durant les séances. Sans oublier la position Neutre de la Colonne Vertébrale. C’est la base du Pilates !
M.C.S : Cette méthode est-elle adaptée pour les personnes sujettes aux maux de dos ?
J-M.M: Tout à fait, et pour une raison très simple : les muscles de la sangle abdominale qui sont systématiquement engagés dans la méthode Pilates sont « antagonistes » à un muscle appelé le « PSOAS » qui part de la colonne vertébrale, passe par les hanches et s’attache sur le fémur. Il tire mécaniquement sur les lombaires, creuse le dos et provoque des douleurs. Le fait de travailler les muscles antagonistes va permettre de rééquilibrer cette tension et permettra d’adopter une bonne posture. Le plus passionnant dans cette méthode c’est qu’elle est bénéfique pour le plus grand nombre. De la personne qui souhaite prendre soin d’elle, du sportif de haut niveau qui souhaite travailler les muscles profonds pour améliorer ses performances dans son sport de prédilection, à la personne âgée qui souhaite conserver sa souplesse, son équilibre musculaire et bien sûr prévenir l’ostéoporose !
M.C.S : Peut-on pratiquer le Pilates à la maison ?
J-M.M Oui on peut, mais c’est compliqué. La personne qui a un passé sportif peut y arriver. J’insiste sur le fait que la position doit être parfaite. Durant mes cours, je passe mon temps à corriger et améliorer les mouvements de mes élèves. Les mouvements Pilates demandent beaucoup de précision et de concentration.
M.C.S : Comment se passent généralement les cours ?
J-M.M: Dans mon fonctionnement, je fais des groupes par niveau de 8 personnes maximum (4 quand on utilise les appareils « REFORMER ») et la séance dure maximum 1 heure : Echauffement, étirements et récupération compris car les mouvements Pilates sont très exigeants et demandent beaucoup de concentration.
M.C.S. : Merci beaucoup du temps passé ensemble.
Plus de renseignements sur la page Facebook Delta Pilates ou deltapilates84@gmail.com.