Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour aménager au mieux votre domicile (ou celui d’un proche) et plus précisément dans la salle de bain, là où le risque de chute est le plus élevé.
Quand faut-il installer du matériel pour la salle de bains ?
Ces équipements sont indispensables lorsque l’on avance en âge et que les troubles de l’équilibre sont plus fréquents. De plus, la salle de bain est un lieu humide où les chutes sur un sol glissant arrivent plus vite que dans une autre pièce de la maison.
Quels matériels choisir ? Nous vous expliquons tout !
Il existe de nombreux accessoires permettant d’assurer la sécurité dans la salle de bain. Pour vous y retrouver, nous vous les avons classé en différentes catégories : Les assises de douche / Faciliter l’entrée et la sortie dans une baignoire / Barres d’appui, tapis ou bandes antidérapantes adhésives / Les sorties de bain.
Les assises de douche
Nous avons choisis trois produits pertinents pour faciliter la toilette à l’intérieur d’une douche et éviter les glissades.
Strapontin de douche
Le strapontin se fixe dans la douche et procure une assise confortable. Peu encombrant, il est relevable sur le mur.
Tabouret de douche pivotant
Le tabouret de douche pivotant est idéal pour prendre une douche confortablement installé. Son assise pivotante à 360° évitera les contorsions difficiles. L’assise rembourrée est amovible pour simplifier son nettoyage. Il est équipé d’un plateau pour poser des produits et les avoir à portée de main.
Chaise de douche
La chaise permet de prendre en toute tranquillité sa douche. Elle est la référence en terme de confort d’assise et elle dispose d’accoudoirs pratiques pour se relever.
Faciliter l’entrée et la sortie dans une baignoire
Le fait d’enjamber sa baignoire est source de nombreuses chutes dans la salle de bain ; c’est pour cela qu’il est conseillé, dans la mesure du possible, de transformer sa baignoire en douche. Si ce n’est pas le cas, nous vous préconisons les trois produits suivants dont l’immense avantage est de rentrer dans sa baignoire en toute sécurité.
Planche de bain
Les planches de bain permettent aux personnes de continuer à utiliser leur baignoire sans avoir à l’enjamber.
Comment l’utiliser ? Il faut dans un premier temps s’asseoir sur la planche de bain puis pivoter sur soi-même et enjamber la baignoire en s’aidant de la poignet de la planche avant de se redresser.
Siège de bain pivotant
Le siège pivotant à 360° permet de s’asseoir en dehors de la baignoire et de pivoter doucement à 90° pour y entrer.
Il se pose simplement sur les rebords de la baignoire et se fixe à l’aide de stabilisateurs latéraux antidérapants.
Barre d’accès au bain
La barre d’accès au bain se fixe sur le rebord de la baignoire avec une large molette. Son point d’appui bas va aider l’utilisateur à s’asseoir / se relever et celle du haut va permettre d’enjamber le rebord plus facilement. Le haut de la barre est en caoutchouc pour éviter une mauvaise prise en main.
Barres d’appui, tapis ou bandes antidérapantes adhésives
Que ce soit pour une douche ou une baignoire les barres d’appui et les tapis antidérapants sont des produits indispensables à avoir. Les bandes antidérapantes peuvent également être une bonne alternative aux tapis antidérapants.
Barre d’appui à fixer
Les barres d’appui à fixer aux murs permettent d’apporter une sécurité dans toute la maison et notamment dans la salle de bain. Elles existent en différentes dimensions, allant généralement de 30 cm à 60 cm pour s’adapter à tous les espaces. Cette solution économique à fixation assurera une excellente tenue au mur.
Ces barres existent aussi en version cannelée.
Barre d’appui à ventouse
La barre d’appui s’installe dans une douche ou une baignoire en quelques secondes grâce à ses deux larges ventouses et évite de devoir percer la faïence.
En pressant les deux leviers latéraux, elle tient fermement sur tous les supports lisses (carrelage, faïence, surface vitrée, peinture laquée, surface PVC des cabines de douches…) Ces barres existent en deux tailles : 29 et 40 cm.
Chez Médical’Isle, quand cela est possible, nous préconisons les barres d’appui à fixer qui ne demande aucun entretien.
Nous vous conseillons de vérifier de temps en temps les fixations des barres d’appui.
Tapis de douche
Le tapis va permettre de sécuriser la douche en restant parfaitement en place. Il est conçu pour ne pas gêner l’écoulement de l’eau et peut se placer directement sur la bonde. Son revêtement type moquette apporte une sensation douce et massante pour la plante des pieds.
Tapis de baignoire
Le tapis antidérapant est facile d’installation, il suffit de le poser au fond de la baignoire, et se fixe fermement.
Le dessus et le dessous du tapis sont antidérapants et sans ventouse facilitant l’entretien.
Bandes antidérapantes adhésives
Les bandes antidérapantes en caoutchouc se collent au fond de la baignoire ou au fond d’un receveur de douche. Elles permettent de ne pas glisser et elles sont traitées anti-moisissures. Vendu par lot à petit prix, vous pourrez les disposer à votre convenance.
Les sorties de bain
Rentrer et sortir dans une douche ou dans une baignoire peut s’avérer compliqué : la hauteur de la baignoire peut complexifier la tâche et l’eau favorise également les accidents de glissade. Nous avons trouver deux produits faciles à installer pour sécuriser ces actions.
Il en existe aujourd’hui en diatomite. Cette plaque élégante est naturellement très absorbant. Elle va permettre, une fois installé dessus, d’assécher rapidement les pieds.
Ce produit sèche et redevient sans trace rapidement.
Changement de baignoire en douche
Transformer une baignoire en douche permet de gagner en confort d’utilisation mais aussi, de manière importante, en sécurité. En effet, l’action pour enjamber la baignoire est supprimée.
Chez Médical’Isle, grâce à nos partenaires, nous remplaçons votre baignoire par un receveur-extra plat avec un revêtement antidérapant. Notre équipe interviendra rapidement, de 1 à 3 jours pour que vous puissiez profiter au plus vite d’une douche qui facilitera votre quotidien ou celui d’un proche.
Quels sont les étapes d’installation ?
- Réalisation d’un devis en fonction de votre projet et validation technique. (Étude de faisabilité gratuite)
- Remplacement de votre baignoire par un receveur extra-plat, pose de l’habillage mural sans travaux de faïence. Installation en 1 jour.
- Vous pouvez profiter de votre espace douche en toute quiétude.