Se chausser correctement est indispensable pour préserver son confort, conserver son périmètre de marche, maintenir sa stabilité, mais aussi prévenir le risque de chute.
Certaines pathologies peuvent engendrer de vrais problèmes et rendre cette tâche difficile voire impossible. L’utilisation de chaussures types C.H.UT. peut être la solution.
Sylvia Tardio, Franchisée Médical’Isle à Apt (84) répond à nos questions.
Que signifie C.H.U.T ?
Ce sont des chaussures dîtes de « traitement ». On y retrouve plusieurs catégories comme les chaussures de décharge, chaussures à volume variable ou encore chaussures podiabète. Chaque paire est adaptée à une pathologie ou un besoin bien spécifique.
A quel moment opter pour ce type de chaussures ?
Les signes avant-coureurs qui peuvent présager leur utilité peuvent être multiples, les principaux étant la difficulté à se chausser ou un pied douloureux dans une chaussure classique. La perte de stabilité et la difficulté à la marche ou encore des pathologies naissantes peuvent également être des facteurs indicatifs importants.
Aidez-vous vos clients dans le choix du modèle adapté ?
Bien sûr, Chez Médical’Isle, nous ne concevons pas de délivrer une paire de chaussures sans avoir au préalable pris le temps de bien cerner la demande.
Pour bien choisir ses chaussures plusieurs facteurs rentrent en compte.
La prise d’information et l’identification du problème sont la clef pour trouver la paire adaptée au besoin de notre client.
Avec l’aide de professionnels il faut tout d’abord observer le pied (forme, taille, pathologies) puis regarder la paire de chaussure actuelle, celle-ci permettra d’en observer l’usage pour affiner l’identification du problème. D’autres facteurs importants sont à considérer, comme par exemple le diabète, cette pathologie peut entrainer des complications au niveau du chaussage, il faut donc y prêter une attention particulière.
Il existe des modèles particuliers de chaussure qui seront adaptés à certaines pathologies. Par exemple en cas d’œdème sur le dessus du pied, il faudra choisir une paire qui permet une large ouverture de la chaussure au niveau de l’empeigne pour faciliter la mise au pied et le confort de notre client par la suite.
Pour un hallux valgus par exemple, il faudra privilégier un modèle avec un matériau souple au niveau de cette zone, pour les porteurs de semelle orthopédique, il faut privilégier un modèle de chaussure avec semelle amovible.
En cas de multi-pathologie, il faut essayer de prioriser les problèmes.
Pour résumer et comparer avec les chaussures classiques, chez Médical’Isle, vous retrouverez des chaussures qui s’adaptent à la forme du pied, et non l’inverse.
P.S : Pour l’entretien des chaussure, il suffit de les brosser ou de les laver avec de l’eau savonneuse.