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Témoignage : « Ancien cadre, aujourd’hui franchisé Médical’Isle, je n’ai plus cette pression quotidienne ! »

Interview de Denis Correia qui a ouvert son magasin Médical’Isle à La Brède en Gironde

Denis Correia vient de créer son entreprise Médical’Isle à la Brède, dans la périphérie sud de Bordeaux.

Indépendance, richesse du réseau, solidité d’une franchise dynamique, potentiel de développement : ce nouveau franchisé nous explique les raisons de son choix

« Ancien cadre, aujourd’hui franchisé Médical’Isle, je n’ai plus cette pression quotidienne ! »

Vous avez passé 35 ans dans la grande distribution, qu’est-ce qui vous a amené à entreprendre et à rejoindre un réseau de franchise ?

J’ai eu l’opportunité de quitter le groupe dans lequel j’étais cadre. Puis j’ai mûri ma réflexion en faisant la liste de tout ce que je ne voulais plus : le management, les déplacements, les absences, les emplois du temps trop chargés, la pression et le stress au quotidien…

L’univers médical et le potentiel de la silver économie me plaisaient. Et j’ai commencé à me renseigner sur internet à propos de la franchise. C’est comme ça que j’ai découvert Médical’Isle.

Médical’Isle n’était pas la seule franchise qui vous intéressait à ce moment-là. Pourquoi l’avoir finalement choisie ?

Effectivement, je me suis renseigné auprès de deux autres enseignes mais le courant n’est pas passé et je ne me suis pas retrouvé dans leurs valeurs.

Et l’idée d’une enseigne de 15 magasins à taille humaine me correspondait.

Cette rencontre, c’était il y a deux ans. Comment s’est passée la suite ?

J’ai suivi une formation en création et gestion d’entreprise pour bien préparer mon projet. J’ai à nouveau beaucoup échangé avec Olivier.

Je suis aussi allé voir un franchisé Médical’Isle et j’en ai appelé un second pour me renseigner. Très ouverts, ils ont pris le temps pour répondre à mes questions et me conseiller.

De quoi partir du bon pied en étant suivi de près…

Nous ne sommes pas seuls, loin de là ! Nous sommes bien entourés pour préparer l’ouverture d’un magasin.

J’ai suivi une formation métier à l’Isle-sur-la-Sorgue, la maison-mère.
Le réseau m’a aidé pour le choix du local, m’a conseillé sur le bon emplacement, pour l’agencement intérieur et la mise en place de la gamme des produits.

Aujourd’hui encore, nous faisons des points hebdomadaires avec Olivier sur l’évolution de mon entreprise, la fréquentation du magasin, la stratégie.

Devenir franchisé Médical’Isle, c’est à la fois être un chef d’entreprise, un conseiller, un technico-commercial … Comment gérez-vous toutes ces casquettes ?

C’est en effet une activité très polyvalente ! Dans mon projet de reconversion, le contact avec la clientèle était important. Médical’Isle intègre cette notion : la découverte du client, l’écoute du besoin, le service, l’accompagnement.

La franchise nous laisse de la liberté et de l’autonomie dans nos choix, la gestion et l’organisation.

Le dialogue est permanent : on donne notre avis, on fait nos retours d’expérience. Il y a vraiment de la cohésion. C’est très riche de pouvoir croiser nos expertises avec d’autres franchisés. Nos compétences différentes sont complémentaires, c’est enrichissant pour tout le monde.

Cet esprit, on ne le retrouve pas ailleurs dans les grands groupes : Médical’Isle a une valeur « réseau » très importante.

Vente et location de matériel médical, magasin Medical'Isle La Brede 33 Gironde

Votre reconversion dans la franchise à l’âge de 56 ans, illustre que tous les parcours sont possibles avec Médical’Isle !

C’est une formidable opportunité de reconversion à tous les âges. Et à mon âge, cela aurait été difficile de repartir d’une feuille blanche. J’aurai perdu beaucoup trop de temps.

Avec Médical’Isle, j’ai trouvé le bon équilibre : bénéficier de l’indépendance qu’offre la franchise, tout en s’appuyant sur le savoir-faire et la dynamique de l’enseigne.

Et le potentiel de développement est bien là. A la fois sur notre marché mais aussi si l’on souhaite ouvrir plusieurs points de vente, c’est possible !

 

Et pourtant, vous avez ouvert en plein confinement, le 28 mars. Que retenez-vous de ces premiers mois si particuliers ?

Le contexte n’était pas évident, c’est vrai. Au départ, nous avons eu une clientèle de professionnels parce que, grâce au réseau nous avions des produits que l’on ne trouvait pas ailleurs (masques, gel, gants, etc..)

Nous étions aussi heureux de pouvoir aider nos clients à se protéger du COVID. Une vraie relation de confiance s’est créée. D’un point de vue humain, c’est très valorisant d’avoir une activité essentielle pour notre prochain.

Puis le bouche à oreille a bien fonctionné et les particuliers sont aujourd’hui aussi au rendez-vous.

Installés dans une petite ville de 4500 habitants avec de nombreux villages aux alentours, nous répondons à une réelle attente de proximité. Les clients ne sont plus obligés d’aller jusqu’à Bordeaux pour s’équiper.

 

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